Explication de notre démarche

Le fromage est un des rares aliments qui possède une grande richesse de formes, de couleurs et de goûts !

Nous allons vous montrer le fromage autrement, à travers notre regard de designers : de près, voire de très près, dans sa compléxité de texture, de couleur et de forme.

Ce sont les histoires de vie des producteurs et affineurs, leur travail et leur engagement au service de la qualité et du goût, qui se reflètent dans l’esthétique du fromage et dans sa saveur. Sans le savoir-faire de ces professionnels du fromage, celui-ci n’aurait que peu d’intérêt visuel et gustatif.

C’est pour cela que le premier objectif de ce projet est de promouvoir le fromage à travers un web-documentaire, en valorisant le savoir-faire et le terroir qui font sa spécificité et lui donne son aspect visuel unique.

Puisqu’après les vaches, les brebis et les chèvres, ce sont les hommes et les femmes qui produisent le fromage, nous avons décidé d’aller à leur rencontre dans les différentes régions de France, afin d’écouter leur histoire, découvrir leur métier et comprendre leur passion.

C’est ce monde de création que nous souhaitons vous dévoiler en vous faisant vivre une expérience différente et originale autour de ce produit que vous connaissez pourtant bien.

A quoi ressemble le fromage qui a du goût? Est ce que le “vrai” camembert a une pâte blanche ou jaune?
La complexité de textures, de couleurs et de formes du “vrai” fromage représente un potentiel visuel que nous trouvons mal exploité. Passionné de communication visuelle nous souhaitons également vous présenter une nouvelle manière de voir le fromage, le tout, lors d’une exposition.

Vous l’aurez compris, nous voulons vous surprendre visuellement, artistiquement, et humainement sur un des nombreux bijoux du patrimoine culturel français, le Fromage.

Pour cela, nous avons besoin de votre aide financière afin de poursuivre, approfondir et présenter sur son meilleur jour “The French Fromage”.

Nous voilà donc partis à travers la France pour tout l’été 2014..